750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Brin Gourmand !
Visiteurs
Depuis la création 18 199
Publicité
2 août 2011

TERRINE DE THON

Retour de vacances ... l'activité reprend. Suite à un fort moyen de pression de la part d'une collègue, voici (j'espère) la tant attendue recette de la terrine de thon que je réalisais en cours d'EMT au collège ... ceci pouvant expliquer celà ! 

 

Pour une terrine de la taille d'un moule à cake, il nous faut :

        75 gr de farine

          75 gr de beurre

          ½ litre de lait

          1 boites de thon

          60 gr de crême fraîche ou de fromage blanc

          3 oeufs

          jus d' ½ citron 

          sel et poivre


Recette :

   Préchauffer le four à 180°C

   Réaliser une béchamel avec le beurre, la farine et le lait.

   Saler (modérément), poivrer et laisser tiédir.

   Égouter le thon, le réduire en miettes puis le mélanger à la béchamel.

   Ajouter la crème fraîche, les oeufs battus et le jus de citron.

   Rectifier l'assaisonnement.

   Cuire dans un moule à cake (de taille moyenne) pendant 30 à 45 minutes au bain Marie (temps indicatif).

   Laisser refroidir avant de démouler et servir frais avec une salade et des toasts grillés.

 

Personnellement :

   Je réalise la béchamel avec moins de matière grasse (25gr environ), j'utilise du fromage blanc à 0% de matière grasse. En revanche, je mets le jus d'un citron pour un goût plus prononcé de la terrine. J'aime les aliments qui ont du goût ! 

   J'adapte le moule au contenu. La terrine ne lève pratiquement pas.

   J'ai déjà testé cette recette en remplaçant le thon par du saumon, mais gustativement, je reviens toujours à la recette d'origine.

 

Bonne dégustation,

Christophe

Publicité
Publicité
Commentaires
S
elle a l'air sympa cette terrine ... à essayer et à comparer ...
Publicité