750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Brin Gourmand !
Visiteurs
Depuis la création 18 199
Publicité
5 juillet 2011

TARTE AUX OIGNONS ROUGES

tarte_oignons         

        Une petite auberge espagnole au collège pour finir cette année scolaire. Le buffet, une fois installé, était impressionnant.

Pour ma part, j'ai décidé de réaliser une tarte à l'oignon dont voici la recette. 

 

Pour une tarte de Ø24 cm, il nous faut :

     Pour la pâte brisée :

          200 gr de farine

          100 gr de beurre froid

          ½ cac de sel

          5 cl d’eau froide

          Quelques feuilles de persil ciselées

          1 gousse d'ail grattée

 

     Pour la garniture :

          2 cas d’huile d’olive

          800 gr (environ) d'oignons rouges

          25 cl de vin blanc

          1 petite barquette de lardons fumés (type allumettes)

          2 œufs

          20 cl de crème fraîche épaisse

          Sel et poivre

 

 

Recette :

Réaliser la pâte brisée : 

Mélanger à la farine, le sel, le persil et l’ail gratté (ou pressé). Incorporer le beurre coupé en dés puis l’eau en pétrissant du bout des doigts jusqu’à obtenir une boule homogène. Réserver au frais 30 minutes.

 

Réaliser la garniture :

Dans une poêle antiadhésive, faire suer les oignons dans les deux cuillères d’huile d’olive.

Ajouter le vin blanc et le poivre. Couvrir et laisser cuire jusqu’à totale évaporation.

A part, colorer les lardons et éponger sur un papier absorbant l’excédent de gras.

Dans un saladier, battre les œufs avec la crème fraîche. Ajouter les oignons et les lardons.

Mélanger et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

 

Réaliser la tarte :

Étaler la pâte au rouleau.

Sur un plaque de cuisson allant au four, poser une feuille de papier sulfurisé puis foncer un cercle.

Garnir la tarte de sa garniture et enfourner pour 30 minutes à 180°.

 

Personnellement :

Pour réaliser des tarte, salées ou sucrées, je réalise moi-même mes pâtes. Elles sont meilleures et pas si contraignantes que ça finalement (peut-être la pâte feuilletée, mais je l’utilise très rarement).

J’ai appris, lors d’un périple chez un Chef que lorsque l’on travaillait les pâtes avec des cercles, la pré cuisson n’était pas nécessaire et que les fonds de tartes se tenaient bien … à condition de foncer correctement la pâte ! Ca évite d’avoir une tarte avec un bord brûlé et un fond pas cuit. Accompagnée d'une petite salade, cette tarte est un régal. 

Bon appétit,

Christophe

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je connais hummmm c'est un délice !!!<br /> Bonne journée..........AMAGOYA !
Publicité